À LA UNE

Reprise des tombes à l'état d'abandon

Reprise des tombes à l'état d'abandon
La gestion des cimetières est de la responsabilité des mairies. Les cimetières sont divisés en concessions qui appartiennent à la commune, mais sont mises à la disposition des familles, pour une durée de trente ans.

En effet, avant 1959, les communes pouvaient vendre des concessions trentenaires, centenaires ou perpétuelles. La loi a supprimé alors les concessions centenaires et perpétuelles, sauf dans les communes qui ont délibéré pour conserver les concessions perpétuelles. « La commune de Nivolas-Vermelle n'a pas délibéré, donc, depuis 1959 ne sont plus proposées que des concessions trentenaires, précise Michel Rival, parfois, les familles disparaissent et plus personne ne peut assurer l'entretien des tombes. Les mairies doivent donc organiser de temps en temps des opérations de reprise des concessions à l'état d'abandon. »
Pour cela des petites plaquettes ont été apposées sur les tombes concernées, elles invitent les familles à se faire connaître en mairie et dans ce cas, la procédure de reprise s'arrête là. Sinon, les plaquettes vont rester visibles pendant deux ans afin de laisser le temps aux familles de se manifester. Il est évident que ces plaquettes ne doivent pas être déplacées. Si une personne connait des descendants ou des ayant-droits, elle est priée de venir en mairie pour le signaler afin de pouvoir  prendre contact avec la famille.
C'est donc une opération de longue haleine qui débute et qui demande la coopération de tous.

Autres unes

Mairie de Nivolas-Vermelle
231, rue de l'Hôtel de Ville
38300 NIVOLAS-VERMELLE

Tel : 04.74.92.19.35
Fax : 04.74.92.19.44

mairie.nivolasvermelle@wanadoo.fr