À LA UNE

Cantine : une cuisine comme à la maison

Cantine : une cuisine comme à la maison
Alors que beaucoup de communes ont opté pour la solution de facilité, c'est à dire se faire livrer des repas par un fabricant de repas industriels, le Conseil Municipal de Nivolas a choisi de fabriquer les repas sur place et de travailler en majorité avec des produits frais.

« Cela nous a amenés à prévoir un équipement bien plus coûteux qu'un simple office de remise en température. La cuisine est équipée pour conserver et préparer des produits frais. En particulier, la préparation des légumes est possible sur place, sans avoir recours à des légumes surgelés déjà tout épluchés. D'autre part, la cuisson des légumes est souvent faite au four à vapeur, une cuisson qui permet de cuire les légumes sans matière grasse et en conservant l'intégralité de leur saveur. Enfin cela nous permet de privilégier les circuits courts en nous approvisionnant dans les fermes locales » précise le Maire, Michel Rival.
En ce qui concerne les menus, après avoir suivi des stages avec le CNFPT, les deux cuisinières se font un plaisir de répondre à la fois à l'équilibre des repas, à la volonté de répondre au goût des enfants mais également de les initier à des saveurs qu'ils n'ont peut-être jamais connues. « Quand nous avons préparé des veloutés de potiron ou de mâche, nous ne savions pas comment cela allait être accueilli. Nous avons été récompensées des efforts de préparation quand après avoir goûté tous les enfants en ont redemandé » se rassurent Nicole et Bernadette.
Lors de l'élaboration des menus, il est vérifié que toutes les familles d'aliments soient présentes : chaque menu comporte une viande, un poisson ou des oeufs accompagnés d'un plat de légumes, de céréales ou de féculents. Un produit laitier rentre obligatoirement dans la composition de chaque menu, mais pas toujours sous la forme d'un fromage, il peut être incorporé à un plat. Enfin, chaque menu comporte une crudité, soit en entrée (salade ou légumes râpés), soit un fruit en dessert.
Mais Nicole et Bernadette savent aussi que manger c'est se faire plaisir, aussi préparent-elles souvent des plats complets comme le couscous, les lasagnes ou le pot au feu maison, ou en dessert des gâteaux ou de la mousse au chocolat.
Nous les avons rencontrées en pleine action en train de préparer des tomates farcies comme à la maison.

Autres unes

Mairie de Nivolas-Vermelle
231, rue de l'Hôtel de Ville
38300 NIVOLAS-VERMELLE

Tel : 04.74.92.19.35
Fax : 04.74.92.19.44

mairie.nivolasvermelle@wanadoo.fr