À LA UNE

De mémoire tzigane

De mémoire tzigane
Papusza est une tzigane, une tzigane polonaise qui raconte dans un texte très poétique les tourments subis par les tziganes, en Allemagne, en Pologne et en Ukraine.

Des hivers poursuivis par le froid, des enfants qui mouraient de faim au sein de forêts qui paraissaient plus hospitalières que certaines chaumières où ils étaient poursuivis par les soldats et les paysans. Le cadre : la dernière guerre où les tziganes furent victimes des mêmes persécutions que les juifs, dans ces pays du nord de l'Europe, mais également en France où ils furent enfermés dans des camps de concentrations.
« Ce chant est triste comme la terre sans le soleil, comme le monde est mauvais, quand la guerre est là » écrit Papusza.
Dans une mise en scène d'une grande sobriété, avec une actrice, une harpe pour accompagner des chants en russe, en polonais ou en romani, un éclairage accentuant le dépouillement des lieux, le texte « Des larmes de sang » présenté par la Compagnie Anoukis a fortement impressionné les élèves de CM2. Ceux-ci prolongèrent pendant un bon moment la magie de ce spectacle par un échange très spontanée avec l'actrice et la metteur en scène. Une réflexion qui sera prolongée par des recherches à la Bibliothèque et un atelier animé par la compagnie.

Autres unes

Mairie de Nivolas-Vermelle
231, rue de l'Hôtel de Ville
38300 NIVOLAS-VERMELLE

Tel : 04.74.92.19.35
Fax : 04.74.92.19.44

mairie.nivolasvermelle@wanadoo.fr