À LA UNE

Plantation d'un arbre de la laïcité

Plantation d'un arbre de la laïcité
Pour le 110 anniversaire de la loi de 1905, sur la séparation des églises et de l'Etat, les DDEN (Délégué Départementaux de l'Education Nationale) souhaitaient planter un arbre de la laïcité dans une école.
L'école primaire et la Municipalité ont immédiatement répondu présent.
Les enfants ont travaillé sur les articles de la loi de 1905, sur des poèmes et sur des créations en art plastique, exprimant leur refus des discrimination, leur volonté de vivre dans une école et dans une société de paix, où chacun ait sa place.
Le 9 décembre donc, jour anniversaire de la promulgation de la loi, on s'est retrouvé nombreux, les DDEN, les enfants des écoles, les parents des enfants, les élus de Nivolas-Vermelle et de Bourgoin-Jallieu, l'Inspectrice de l'éducation Nationale, Mme Grange, la Conseillère Départementale Claire Debost.
Après les prestations des enfants, Michel Rival, le Maire donnait lecture des principaux articles du préambule de la Loi de 1905. Puis Alain Thorand, Président de la Section Locale des DDEN, rappelait le sens de la plantation de cet arbre qui grandira avec les enfants :« Voilà pourquoi il nous tenait à cœur de célébrer ce 110ème  anniversaire de la Loi de 1905. De fêter la laïcité  de l’école de la République, pilier de la Fraternité qui a pour vocation de rassembler...
L’école de la République célèbre donc  aujourd’hui, avec Mme l’Inspectrice, élèves, parents, enseignants, élus, DDEN…citoyens, ce principe humaniste de la République et qui a valeur universelle. La laïcité, ce symbole de civisme et de Liberté, source irremplaçable de diversité et de PAIX. Et garantie du Vivre ensemble...
Cet arbre de la laïcité que nous allons planter, symbole de la République laïque restera un repère, un jalon sur le chemin citoyen que vous construisez avec vos, parents, vos professeurs tout au long de votre scolarité. Et de votre vie. Vous allez grandir avec lui et ses racines de Liberté d’Egalité et de Fraternité vous enrichiront beaucoup nous l’espérons. »
Enfin Mme Grange l'Inspectrice et Claire Debost tour à tour félicitaient les enfants pour leur implication, avant que chacun apporte sa pelletée de terre pour couvrir les racines.
Autres unes

Mairie de Nivolas-Vermelle
231, rue de l'Hôtel de Ville
38300 NIVOLAS-VERMELLE

Tel : 04.74.92.19.35
Fax : 04.74.92.19.44

mairie.nivolasvermelle@wanadoo.fr