À LA UNE

Vérification de la numérotation des voiries

Vérification de la numérotation des voiries
La commune a opté depuis plus de trente ans pour la numérotation métrique des voiries, à un moment où tout le monde regardait les élus un peu comme des illuminés.
La numérotation métrique, revient à attribuer à chaque maison un numéro suivant sa distance en mètres de l’origine de la rue, ce qui donne dans une rue comme la Route Départementale des numéros qui dépassent les trois mille.
Aujourd’hui, c’est la méthode préconisée par la Poste. Alors, on pourrait penser que tout va bien. « L’arrivée de la fibre optique, avec la nécessité d’attribuer à chaque logement une adresse sans aucune ambiguïté, nous a fait mettre le doigt sur certain nombre d’incohérences. C’est nécessaire de les corriger, car on ne pourra attribuer une identification à ces adresses incomplètes pour le raccordement à la fibre. De plus, cette numérotation impeccable est nécessaire aux services de sécurité comme les pompiers. » précise le Maire, Michel Rival. Céline Fournet, de la Direction Territoriale Courrier de la Poste, qui a réalisé l’audit de numérotation, cite quelques exemples pour montrer la difficulté. Prenons un lotissement d’une dizaine de maisons. Leurs boîtes à lettres sont groupées à l’entrée du lotissement, ils ont donc tous le même numéro. Le facteur dépose le courrier dans la boîte, pas de problème. Mais si un colis volumineux doit être livré à domicile, c’est là que le problème se corse, car il faut trouver la maison, et cela, sans plan du lotissement et sans numérotation. Et ne parlons pas d’une situation d’urgence, comme une intervention des pompiers qui peuvent perdre ainsi de précieuses minutes. On a donc compris que ce type d’identification est indispensable et pas que pour la fibre.
Suite à ce travail de vérification, les adresses vont être passées au peigne fin et cela va entraîner des dénominations de rues ou d’impasses qui pour le moment sont dépourvues de noms. Certaines rues vont également changer de nom, car il y a quelques doublons, ou sources de confusions, comme la rue de Vermelle et la rue du Bas Vermelle. Les personnes qui seront amenées à modifier leur adresse seront informées par la Mairie, en temps utile, à l’automne.
Autres unes

Mairie de Nivolas-Vermelle
231, rue de l'Hôtel de Ville
38300 NIVOLAS-VERMELLE

Tel : 04.74.92.19.35
Fax : 04.74.92.19.44

mairie.nivolasvermelle@wanadoo.fr