À LA UNE

A la bibliothèque, les femmes dans la guerre

A la bibliothèque, les femmes dans la guerre
« La Bibliothèque Municipale avait décidé d’organiser une exposition historique pour marquer le centième anniversaire de l’armistice de 1918, mais, il a été impossible de trouver une exposition à louer, nous avons donc mis la main à la pâte, pour effectuer une recherche documentaire sur la place des femmes dans la grande guerre » dira Stéphanie Gallay, la bibliothécaire en présentant le travail réalisé, lors du vernissage.
Et de fait, ce travail permet de présenter les différentes facettes de ce qu’on réalisé les femmes pendant que les hommes étaient appelés dans les tranchées. Le travail dans les usines d’armement qui est bien connu, ou celui d’infirmière, dans les nombreux hôpitaux installés en toute hâte un peu de partout en France, un rôle où elles se sont trouvées à assurer des soins et à la fois à consoler les blessés ce qui leur a valu le surnom d’anges blancs.  Mais on connaît moins tout le travail des champs qui a été pris en main, alors que c’étaient des tâches particulièrement ingrates. A côté de ces tâches obscures l’exposition met également l’accent sur des femmes qui se sont illustrées dans des actes de bravoure.
Tour à tour, Graziella Bertola-Boudinaud adjointe, et Michel Rival le Maire tinrent à féliciter Stéphanie Gallay pour le remarquable travail documentaire avant d’inviter les jeunes et toute la population à venir découvrir l’exposition.
L’exposition sera visible jusqu’au 5 octobre aux heures d’ouverture de la bibliothèque, le mardi et le jeudi de 16h00 à 18h00, le mercredi de 14 à 18h et le samedi matin de 10h à12h.

Autres unes

Mairie de Nivolas-Vermelle
231, rue de l'Hôtel de Ville
38300 NIVOLAS-VERMELLE

Tel : 04.74.92.19.35
Fax : 04.74.92.19.44

mairie.nivolasvermelle@wanadoo.fr