À LA UNE

La colère des Maires lors des vœux à la population

La colère des Maires lors des vœux à la population
La Salle des Fêtes était bondée au moment où Michel Rival le Maire ouvrait la cérémonie, en présence d’Evelyne Michaud, Conseillère Départementale, Le Major Claude Chevillon, Commandant la brigade de gendarmerie de Bourgoin-Jallieu, Le lieutenant Xavier Vitry, commandant le corps des sapeurs pompiers de Nivolas-Vermelle.
Ce sont les conseillers municipaux enfants qui ouvraient le feu en retraçant, chacun à sa façon, les différentes activités du CME au cours de l’année, la journée sans voiture, le nettoyage de printemps, le portage de colis aux anciens et la cérémonie du 11 novembre qui a marqué tous les esprits.
Michel Rival, avant d’aborder le compte-rendu des actions locales, faisait part de la colère des maires, devant la baisse des dotations et le transfert de nouvelles compétences. Citant l’exemple de la commune qui a vu sa Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) baisser de 65 % en quatre ans, il rappelait que l’argent versé aux grands groupes au titre du CICE (Crédit d’Impôts Compétitivité Emploi), sans contrepartie et sans résultat serait plus utile pour les écoles, les hôpitaux et les communes.
Il réaffirmait, la volonté de la commune de rester attractive pour les habitants et pour les entreprises tout en orientant ses dépenses vers une modération des dépenses courantes : meilleures isolation des bâtiments communaux, mise en concurrence des assurances, développement des transports en commun et du covoiturage. Il rappelait les deux chantiers en cours, la construction d’une salle d’arts martiaux et la réhabilitation du Stade des Mûriers, avec un gazon synthétique garni de billes de liège.
Evelyne Michaud, dans une allocution simple et directe, rappelait les compétences de Conseil Départemental dans le domaine social, au profit des personnes âgées, handicapées et des personnes privées d’emploi, tout en insistant sur deux grands domaines où l’assemblée départementale se distingue, la gratuité des transports scolaires et la culture. Enfin le Major Chevillon, présentait les chiffres 2017 de la délinquance qui sont en baisse et rappelait que chaque affaire élucidée l’était grâce au signalement de tous sur le terrain.

Autres unes

Mairie de Nivolas-Vermelle
231, rue de l'Hôtel de Ville
38300 NIVOLAS-VERMELLE

Tel : 04.74.92.19.35
Fax : 04.74.92.19.44

mairie.nivolasvermelle@wanadoo.fr