AGENDA
Chercher des évènements par catégories
Chercher des évènements par date
Chargement...
ACTUALITÉS
A Curtet, on a retourné le compost

A Curtet, on a retourné le compost

« A Pâques, il n'y a pas que la chasse aux oeufs, il y a aussi le retournement du compost ! » Nous déclarent Frédéric Arbid et Nicolas Lenoir, à l’initiative d’un composteur partagé dans le quartier du Curtet.
En effet, c’est dans le quartier du Curtet  qu’a été mis en place le premier composteur collectif de la commune. En réalité, le second, car le premier avait été mis en place dans les jardins des Ravinaux.
Il a fallu programmer le grand retournement du compost partagé. Près d'une demi-tonne a été transvasée du bac d'apports au bac de maturation.
Et nos deux référents affichaient une vraie satisfaction de constater la qualité du compostage réalisé dans le quartier. « Merci aux usagers qui y déposent régulièrement leurs déchets ménagers biodégradables. Nous tenons également à signaler les améliorations constatées au fil des mois : - plus ou presque plus de sacs plastique "biodégradables" qui sont à éviter - les restes de végétaux sont maintenant coupés en plus petits morceaux – un apport de broyat à chaque dépôt (un volume de broyat pour un volume de déchets verts) ».
« Après presque une année de fonctionnement, le bilan est plus que positif avec une dizaine de foyers participants au compostage et près d'une tonne de déchets détournée de l'incinération. Nous pensons que l'expérience peut maintenant être étendue aux quartiers et lotissements qui seraient volontaires pour rejoindre la démarche. Nous proposons un appel à volontaires sur la commune pour étendre le dispositif et ainsi contribuer à une meilleure gestion des déchets ménagers ». déclarent d’une seule voix Michel Rival, le maire prolongé, et Christian Beton qui prendra bientôt sa relève dans la continuité.
Autres actualités

Mairie de Nivolas-Vermelle
231, rue de l'Hôtel de Ville
38300 NIVOLAS-VERMELLE

Tel : 04.74.92.19.35
Fax : 04.74.92.19.44

mairie@nivolas-vermelle.fr