WEBTUN

Le Fil d'Or, une bouffée de joie

Le Fil d'Or, une bouffée de joie
Précédés de musiciens d'un style très festif, sur la place déjà noire de monde, arrivait un défilé de voitures anciennes rutilantes, d'où débarquait une escouade « d'experts du Louvre ». Le ton était donné pour un spectacle d'un genre particulier qui associe à la fois la fresque historique et le conte.

Avec beaucoup d'intelligence, Brigitte Carle est allée glaner auprès des associations spécialistes d'histoire et de Patrimoine de Nivolas et de Saint Marcel Bel Accueil, des éléments d'histoire de ces deux villages. Son but n'était pas de faire une reconstitution historique, mais d'entraîner les spectateurs dans un délire jubilatoire, sur un fond de vérité historique. Du coup le ton est très enlevé avec une multitudes de sketches où les spectateurs vont être sollicités pour rentrer dans le jeu et accumuler des indices les incitant à abandonner le raisonnement « Cartésien » et à ne plus rechercher à démêler le vrai du faux. Une déambulation contée à partir d'éléments incongrus du patrimoine par des « Experts » très particuliers succèdent à des séquences faisant revivre de vrais tableaux d'histoire populaire. Et pour terminer un conte mettant en scène plus de trente acteurs dans le plus pur style des farces du Moyen-Age, entraîne pendant plus d'une heure les spectateurs dans la magie du conte.
Un vrai bonheur, où les références à l'histoire sont convoquées pour regarder le présent avec un œil critique, car, comme dans tout bon conte, il y a une morale. Une mise en scène réglée comme une horloge où les deux heures trente de spectacle passent sans aucun temps mort, sans aucune longueur. Du beau travail de théâtre amateur, populaire, animé de main de maître par la comédienne, Brigitte Carle. Pour ceux qui ont manqué la séquence de Nivolas, ils pourront se rattraper à celle de Saint Marcel Bel Accueil, le Vendredi 1er Juillet, à 20h00 sur la place.

Autres articles du webtun

Mairie de Nivolas-Vermelle
231, rue de l'Hôtel de Ville
38300 NIVOLAS-VERMELLE

Tel : 04.74.92.19.35
Fax : 04.74.92.19.44

mairie.nivolasvermelle@wanadoo.fr