WEBTUN

Le pisé d'hier et d'aujourd'hui

Le pisé d'hier et d'aujourd'hui
Peu de gens savent qu'un tiers de l'humanité vit dans des maisons construites en terre, qu'une partie de la Muraille de Chine est en terre, qu'au Yémen des immeubles de 8 ou 10 étages mettent en œuvre ce matériau.

C'est par ce tour du monde des constructions en terre que Mathilde Béguin de la Scoop Caracol, de Grenoble commençait la conférence qu'elle tenait récemment au Foyer, à l'invitation de l'Association pour la Protection de l’Église de Vermelle.
Si elle déclinait également les différentes formes d'utilisation de la terre, les adobes, le torchis la bauge ou le pisé, c'est sur ce dernier qu'elle focalisait son intervention.
D'abord parce que c'est le mode de construction le plus répandu en Rhône-Alpes et tout particulièrement en Vallée du Rhône et en Nord-Isère. Ensuite, parce que la Scoop Caracol s'est spécialisée dans la construction en terre, réparation des maisons en pisé existantes, construction d'extensions et même de bâtiments contemporains. Un savoir faire qui a une base théorique certes, mais qui s'appuie sur une expérience déjà longue confrontée à la réalité des problèmes rencontrés et des solutions mises au point pour y remédier.
Mathilde Méguin présentait donc des fiches techniques, à l'usage des particuliers qui vivent dans une maison en pisé, mais également à l'usage des artisans qui sont parfois démunis, car on n'aborde par une intervention sur ce type de construction n'importe comment. Le feu roulant des questions conduisait à une conférence de plus de deux heures devant un auditoire qui en demandait toujours plus.
Pour ceux qui n'auraient pas encore vu l'exposition « Pierre et pisé », ils peuvent encore se rattraper puisqu'elle est encore visible tout le week-end à l'église de Vermelle.

Autres articles du webtun

Mairie de Nivolas-Vermelle
231, rue de l'Hôtel de Ville
38300 NIVOLAS-VERMELLE

Tel : 04.74.92.19.35
Fax : 04.74.92.19.44

mairie.nivolasvermelle@wanadoo.fr