WEBTUN

Les Saisons de Vermelle 2013 sur les rails

Les Saisons de Vermelle 2013 sur les rails
3000, c'est le nombre de visiteurs qui ont franchi, la saison dernière, les portes de la vieille église sur la colline, pour assister à une des manifestations organisées par l'Association pour la Protection de l'Eglise de Vermelle.

C'est par ce chiffre jamais atteint que Suzanne Badin, la présidente ouvrait l'Assemblée Générale annuelle dans une ambiance réellement renouvelée. Si les grandes lignes du rapport moral et du rapport financier, d'ailleurs positif, furent rapidement présentées, la suite réservait deux surprises à l'assistance nombreuse présente ce matin-là.
D'abord une video retraçant l'ensemble des saisons avait été monté par Chris d'Orélie et était commenté avec talent par Patricia Tricoche. Une façon très vivante de présenter le rapport d'activités qui emporta l'adhésion de l'assemblée.
La seconde surprise était la présentation, par Daniel Herrero, d'une partie du travail qu'il est en train de mener sur la population de Nivolas-Vermelle, à la fin du XIXème siècle. Et bien sûr, c'est le quartier de Vermelle d'après le recensement de 1896 qu'il avait choisi de commenter, à la lumière des données historiques, afin de comparer le développement de ce hameau à celui du reste de la France. Un quartier sans doute atypique puisque les hommes y étaient nettement plus nombreux que les femmes et composé d'une population plus âgée que la moyenne du Pays. En revanche, comme dans le reste du pays, les chefs de familles hommes étaient agriculteurs alors que leurs épouses étaient « ménagères » et les jeunes filles tisseuses.
Le Bureau était alors reconduit dans sa totalité, avant de lever le verre de l'amitié et de partager un repas à l'Escale du Régal.

Autres articles du webtun

Mairie de Nivolas-Vermelle
231, rue de l'Hôtel de Ville
38300 NIVOLAS-VERMELLE

Tel : 04.74.92.19.35
Fax : 04.74.92.19.44

mairie.nivolasvermelle@wanadoo.fr