WEBTUN

Cérémonie du 8 mai 1945 : le ministre souligne le rôle de la Résistance

Cérémonie du 8 mai 1945 : le ministre souligne le rôle de la Résistance
Lors de la cérémonie organisée par la municipalité et les anciens combattants, Michel Rival, le Maire donnait lecture du Message de Kader Arif, Ministre chargé des anciens combattants. En voici quelques extraits :

« Ainsi s'achevait une tragédie, qui, pour la France, avait commencé cinq ans plus tôt, par la défaite de son armée, se poursuivant par une avilissante occupation : collaboration, humiliation, déportation, extermination...
Pourtant, dès 1940, certains refusèrent l'inacceptable, auprès du général de Gaulle à Londres, formant les forces françaises libres, ou au sein de la Résistance Intérieure...
Ces combattants venus de tous horizons s'associèrent progressivement en réseaux, pour mener des actions de diverses natures, communication clandestine, sabotage, aide aux fugitifs et notamment aux enfants juifs persécutés.
L'unificateur de cette Résistance, Jean Moulin, créa le Comité National de la Résistance, dont il présida la première réunion le 27 mai 1943.
Parallèlement, la formation de maquis constitua un échelon supplémentaire dans la lutte contre l'ennemi, contribuant à la réussite des débarquements et à la libération du territoire national. »
Michel Rival invitait à observer une minute de silence à la mémoire de tous ceux qui ont lutté contre le fascisme.

Autres articles du webtun

Mairie de Nivolas-Vermelle
231, rue de l'Hôtel de Ville
38300 NIVOLAS-VERMELLE

Tel : 04.74.92.19.35
Fax : 04.74.92.19.44

mairie.nivolasvermelle@wanadoo.fr