WEBTUN

De la calligraphie à la Genèse

De la calligraphie à la Genèse
Les saisons de Vermelle s'ouvrent par une exposition d'un genre très particulier puisque Raphaëlle Monique Papillon associe dans sa démarche à la fois la méditation du yoga et le travail sur les caractères de l'écriture hébraïque pour donner à voir son interprétation de la Genèse, au sens biblique du terme.

Calames en main, l'artiste, en expliquant sa démarche de calligraphe a su tenir en haleine, pendant plus d'une heure et demie le public nombreux qui remplissait l'église de Vermelle, malgré le froid de ce samedi pluvieux.
En effet, chacune des lettres de l'alphabet hébreux, ancêtre des alphabets grecs et latin lui a inspiré un épisode de la Genèse depuis le big bang initial, l'apparition de la lumière qui chasse les ténèbres jusqu'au shalom, la paix, le repos,  du 7ème jour. La paix avec soi-même, car Monique Papillon n'évacue pas tout son cheminement de yogi et pour elle le bouillonnement primitif de nos sens, le « Tohu-bohu » est le point de départ du dépassement de soi pour aller vers un équilibre traduisant la maîtrise de la pensée et des affects.
Dans cette exposition, elle excelle particulièrement dans la représentation idéographique de ces caractères hébraïques qu'elle organise dans des motifs où le sens des mots vient dialoguer avec la forme des lettres.
Un travail original que l'artiste est prête à commenter, avec conviction lors des prochaines ouvertures au public, lundi de 10h00 à 18h00, mercredi et vendredi, de 15h00 à 18h00 et le week-end prochain de 10h00 à 18h00.

lire plus

Autres articles du webtun

Mairie de Nivolas-Vermelle
231, rue de l'Hôtel de Ville
38300 NIVOLAS-VERMELLE

Tel : 04.74.92.19.35
Fax : 04.74.92.19.44

mairie.nivolasvermelle@wanadoo.fr