WEBTUN

Parfums d’Égypte

Parfums d’Égypte
Après une exposition l'an dernier sur les constructions traditionnelles en pisé, l'Association Pour la protection de l’Église de Vermelle nous fait remonter, avec cette nouvelle exposition, à l'époque des égyptiens, une civilisation de plus de trois mille ans et qui avait déjà fait d'innombrables découvertes.

On connait ce qu'on lui doit au niveau des mathématiques, de l'architecture et des constructions, mais cette exposition nous fait pénétrer dans la vie quotidienne, la découverte et l'utilisation des parfums, en cuisine, mais aussi dans les soins corporels, dans le maquillage ou dans les soins donnés aux momies.
Préparés par le Conseil Général du Puy de Dôme, avec des prêts du Musée du Louvre, des panneaux explicatifs, succincts mais bien illustrés sont accompagnés des objets utilisés pour les soins de toilette ou pour préparer les parfums, comme cet alambic destiné à extraire les huiles essentielles, déjà connues à cette époque. Un bas-relief nous permet de suivre, à la manière d'une bande dessinée l'extraction du parfum de lys. Pour compléter, des tables interactives proposent de véritables jeux de reconnaissance de tel ou tel parfum, ou des jeux sensoriels divers. Pour les enfants, et même pour les adultes qui acceptent de rentrer dans le jeu un quiz permet de tester leur perspicacité. Récemment Patricia Perry-Tricoche a pu montrer toutes les richesses de cette exposition aux membres de l'association et aux élus locaux ravis de tester « leur nez ».
L'exposition est visible les samedis et dimanches de 15h00 à 19h00 jusqu'au 21 juillet. A noter également une ouverture exceptionnelle le samedi 6 Juillet de 19h00 à 22h00 dans le cadre de la nuit des églises. Une présentation collective peut être organisée à la demande pour les groupes (tel 06 76 59 82 63)

Voir le programme des saisons de Vermelle

Autres articles du webtun

Mairie de Nivolas-Vermelle
231, rue de l'Hôtel de Ville
38300 NIVOLAS-VERMELLE

Tel : 04.74.92.19.35
Fax : 04.74.92.19.44

mairie.nivolasvermelle@wanadoo.fr