WEBTUN

A la découverte de l'atelier à portraits du XIXème siècle

A la découverte de l'atelier à portraits du XIXème siècle
Claude Tauleigne, photographe et découvreur de génie est membre du groupe « Noir d'Argent », un titre qui en dit long sur l'attachement de ces photographes à explorer les richesses de la photo argentique.

Non pas que la photo numérique soit à bannir, mais la photo traditionnelle avec les sels d'argent permet tant de recherches et de découvertes qu'elle continue à enthousiasmer ce groupe plein de talents, mais qui ne se « prend pas la tête », pour reprendre l'expression populaire.
Claude Tauleigne a décidé d'aller plus loin encore dans l'histoire de la photo et il a décidé de reprendre la technique du collodion humide qui a permis à la photo de faire un grand pas au milieu du 19ème siècle et qui a fait fureur vers 1860. Lors du vernissage, les questions ne manquèrent pas de fuser, et Claude Tauleigne sut décomposer les différentes étapes de ses créations qui permettent une très grande richesse des gris. Des portraits où les effets de matière de la gélatine créent des résultats tout à fait inattendus.
Au bout du traitement, l'argent qui a reçu le plus de lumière se dépose sur la plaque de verre et sur un fond noir, le « positif » apparaît dans toute sa finesse. Une exposition à la fois sensible et didactique puisqu'elle permet de comprendre une des techniques utilisées aux débuts de la photographie. Deux planches permettent au visiteur de suivre le processus. Quelques illustrations auraient sans doute été les bienvenues, mais gageons que Claude Tauleigne saura les compléter.

Pratique : l'exposition est visible à la Bibliothèque de Nivolas-Vermelle, aux heures d'ouverture, les mardi et jeudi de 16h00 à 18h00, le mercredi de 14h00 à 18h00 et le samedi de 10h00 à 12h00, jusqu'au 22 février.

Autres articles du webtun

Mairie de Nivolas-Vermelle
231, rue de l'Hôtel de Ville
38300 NIVOLAS-VERMELLE

Tel : 04.74.92.19.35
Fax : 04.74.92.19.44

mairie.nivolasvermelle@wanadoo.fr