WEBTUN

Klaxon, trompettes et pétarades

Klaxon, trompettes et pétarades
Écrite voici une trentaine d'année, après l'assassinat d'Aldo Moreau par les Brigades Rouges, la pièce de Dario Fo n'a pas pris une ride.
Gianni Agnelli, le grand patron de la Fiat, poursuivi par ses ravisseurs qui prennent sa voiture en sandwich est sauvé des flammes par Antonio un ouvrier syndicaliste, licencié quelques jours auparavant. Une série de quiproquos s'enchaînent alors, Rosa l'épouse de l'ouvrier appelée à l'hôpital, croit reconnaître son mari et Agnelli se retrouve avec l'identité et le visage d'Antonio après chirurgie réparatrice. Le grand patron dans la peau de l'ouvrier syndicaliste.
Tous les ressorts d'une comédie burlesque sont montés et vont se dérouler à un train d'enfer pendant plus de deux heures de spectacle. Robert Froquet a su trouver une mise en scène qui met en valeur le texte de Dario Fo et sa satire sociale où la justice, la médecine, les médias et surtout la politique sont épinglés. En particulier dans une tirade finale époustouflante Agnelli clame qu'en dépit de tout, c'est le capital triomphant qui mène la société.
Du beau travail de théâtre amateur avec une mention particulière pour Rosa qui tire la dynamique de la pièce.
Autres articles du webtun

Mairie de Nivolas-Vermelle
231, rue de l'Hôtel de Ville
38300 NIVOLAS-VERMELLE

Tel : 04.74.92.19.35
Fax : 04.74.92.19.44

mairie.nivolasvermelle@wanadoo.fr