WEBTUN

2015, une année au goût amer

2015, une année au goût amer
Michel Rival, le Maire, devant une salle des fêtes bondée, faisait un tour d'horizon de la situation de tous les français avant d'aborder les réalisations et les projets de la commune.
Rappelant que la France a été frappée deux fois cette année par une organisation extrémiste qui veut imposer par la terreur, un mode de pensée régressif, il appelait à se garder de faire l'amalgame entre cette organisation terroriste et l'Islam qu'elle défigure complètement. Il rappelait que c'est pour affirmer son esprit de tolérance que la commune a accueilli la plantation d'un arbre de la laïcité, pour signifier le respect de tous, sans distinction de couleur, de religion ni de pensée.
Il expliquait ensuite la situation financière très difficile des communes. Constatant que le prélèvement opéré par l’État dans le budget de la commune pourrait entraîner un hausse de 14% de la fiscalité pour garder le même niveau de revenu, il regrettait que le gouvernement soit resté sourd aux actions et aux pétitions des élus et rappelait du coup, les restrictions, aussi bien dans les budgets de fonctionnement que d'investissement que cela allait entraîner.
Dans ce contexte, nous retiendrons, trois réalisation de l'année écoulée, deux de la CAPI sur la commune et une de la commune. Par la CAPI, la connexion de haut de Nivolas sur le réseau d'eau du Vernay, qui change la vie des gens empoisonnés par le calcaire, et la finition de la Zone d'activités du Vernay, portée par SARA, qui pourra accueillir rapidement une douzaine d'entreprises nouvelles sur la commune. Par la commune, dans le domaine de la cohésion sociale, la réalisation de jardins familiaux avec adoption d'une charte des bonnes pratiques de culture.
Pour 2016, deux grands projets, l'un porté par la CAPI, la mise en sécurité des piétons rue de Boussieu et l'autre par la commune, l'aménagement et l'extension de l'entrepôt communal pour mettre hors-gel, les outils modernes permettant de diminuer l'usage des produits chimiques.

Autres articles du webtun

Mairie de Nivolas-Vermelle
231, rue de l'Hôtel de Ville
38300 NIVOLAS-VERMELLE

Tel : 04.74.92.19.35
Fax : 04.74.92.19.44

mairie.nivolasvermelle@wanadoo.fr