WEBTUN

Nivolas-Vermelle Pour faire tomber les barrières de la différence

Nivolas-Vermelle Pour faire tomber les barrières de la différence
Sur la piste d'athlétisme du stade des Muriers les enfants stagiaires, licenciés au CSN (club sportif de Nivolas-Vermelle) durant cette semaine de vacances, essaient le handibike, d'autres testent le fauteuil roulant en suivant un parcours tracé par les éducateurs.
Rien n'est facile, mais les jeunes assurent. Sur le terrain synthétique c'est pareil. Des ateliers invitent les enfants à jouer au foot avec des béquilles, avec les yeux bandés, etc...Les objectifs sont multiples faire prendre conscience aux jeunes des problèmes liés au handicap, mais aussi et surtout le respect la tolérance, la solidarité. Le club nivolésien avait le privilège d'organiser hier la journée "handisport 2018" dans le cadre du programme éducatif fédéral prôné par la Fédération de football amateur : "C'est un engagement qui nous tenait à cœur, nous avons travaillé tous ensemble pour préparer cette journée, en évaluant le projet, établissant le programme et en prenant les contacts et puis le district nous a bien soutenu dans notre démarche, avec notamment la présence de Fanny Bizard du comité départemental olympique de l'Isère. Elle nous a apporté toute son expérience ainsi que le matériel pour préparer les ateliers" appréciait Dylan Rahis coordinateur technique et associatif au sein du club sportif.

DEUX IME PRÉSENTS
Après que les jeunes valides aient testé les différentes situations de handicap, ce sont les ados des instituts médico-pédagogiques de Bourgoin-Jallieu et Saint-Maurice l'Exil qui sur le coup de 11 heures sont venus participer à la fête. Accueil chaleureux, remise d'un maillot à tout le monde offert par un sponsor du club, photo de famille et ensuite petit atelier de foot avec passes et tirs au but ou tout le monde est mélangé, la discrimination ne faisant surtout pas partie du programme. Après le repas pris en commun dans la salle de réception du stade des Mûriers, un match de football a rassemblé les 40 jeunes footballeurs stagiaires du CSN et autant d'ados des deux IME. Une rencontre de sport de joie et de partage qui restera sans doute dans les annales : "Nous avions briffé les enfants avant cette journée, pour leur parler du handicap et que ce problème n'est pas que pour les autres. Ils ont joué le jeu, avec leur cœur et je pense qu'une bonne partie du message est passée" estimait Marie-Pierre Ecuer, vice-présidente du CSN et coordinatrice de cette journée exceptionnelle
Autres articles du webtun

Mairie de Nivolas-Vermelle
231, rue de l'Hôtel de Ville
38300 NIVOLAS-VERMELLE

Tel : 04.74.92.19.35
Fax : 04.74.92.19.44

mairie.nivolasvermelle@wanadoo.fr