Le Monument aux morts

Au lendemain de la première guerre mondiale qui a fait 1,4 millions de morts en France, les communes érigent des monuments dédiés aux soldats tués durant le conflit. Le but de ces monuments est de rendre hommage à ceux qui ont donné leur vie pour le pays.
Mais à l’époque c’est aussi le moyen de rassembler la population et de faire participer la commune au travail de deuil des familles. Selon les endroits le monument se présente sous la forme d’un obélisque, d’une stèle, ou d’une statue. Dessus sont inscrits les noms des personnes décédées durant le conflit ou des suites de celui-ci, qui sont nées ou ont résidé dans la commune et déclarées « mort pour la France ». Ainsi certains noms peuvent figurer sur plusieurs monuments. 

Construction du monument aux morts

A Nivolas, la construction du monument est décidée lors de la réunion du Conseil Municipal du 29 juin 1919.
Une souscription publique est organisée afin de le financer. Le projet est confié à Mr Gonnet, marbrier à Bourgoin. Le devis s’élève à 7000 francs. Il comprend la fourniture du monument, le transport et la pose sur béton. Les lettres gravées étant comptées en plus. Ce devis est approuvé et il est prévu que le paiement soit effectué avec les sommes recueillies par la souscription plus la somme de 1000 francs prévue au budget communal. Le 23 octobre 1921, le Maire Louis DOUILLET informe le conseil que l’exécution du monument est sur le point d’être terminée et qu’il y a lieu de fixer l’emplacement qui lui est destiné. 
Parmi les diverses propositions qui ont été soumises au conseil municipal deux d’entre elles sont retenues plus spécialement.
 La première de ces propositions a pour objet de placer le monument commémoratif en face de la Mairie et des écoles communales, dans l’espace laissé libre par l’intersection des trois chemins qui y aboutissent (le prolongement de la rue de l’hôtel de ville qui passe entre l’HLM Les Jonquilles et la cure n’existait pas encore). La deuxième consiste à l’élever sur la place publique, à huit ou dix mètres de l’église, entre les deux derniers tilleuls, face à la place publique et à la route nationale (à l’emplacement actuel du bassin fleuri situé sur le côté de l’église). Pour souligner l’importance du positionnement du monument le Maire Louis DOUILLET expose au conseil municipal que : « le monument commémoratif aux morts de la grande guerre aura pour objet de rappeler à travers les siècles, les noms glorieux des enfants de la Commune de Nivolas-Vermelle, tombés en défendant à la fois le sol de la nation et les immortelles conquêtes de la révolution Française et de la république. Par le nombre des morts qui y est inscrit, il rappellera aux générations futures toute l’horreur de la plus effroyable des guerres déchaînées par l’impérialisme. Le monument sera un emblème d’une haute portée morale ». Après une étude approfondie le conseil reconnaît que l’emplacement sur la place publique présente d’assez sérieux inconvénients. Le monument serait plus exposé aux détériorations par suite de la circulation qui s’y produit les jours de fête, en outre il peut-être préférable de ne pas placer le monument sur un emplacement où ont lieu toutes les fêtes foraines, foires, etc. L’emplacement devant la Mairie parait devoir présenter des avantages certains. Ensuite est arrêtée la liste définitive des soldats morts au champ d’honneur dont les noms doivent être inscrits sur le monument. Le conseil après avoir pris connaissance de la liste sur laquelle les noms des soldats ont été inscrits par la Mairie pendant la guerre dans l’ordre dans lequel celle-ci était informée des décès, décide d’inscrire sur le monument tous les noms figurant sur cette liste. 
Le monument comporte aujourd’hui 61 noms. Il resta à son emplacement initial jusqu’en 1978 avant d’être déplacé lors des travaux d’aménagement du rond point et de la place du 8 mai 1945 sur laquelle il s’élève aujourd’hui. Les quatre obus qui l’entouraient bordent l’accès à la caserne des pompiers et l’accès au parking face à l’entrée de la salle des fêtes. 

Autres articles attachés à la catégorie VIE ASSOCIATIVE

Mairie de Nivolas-Vermelle
231, rue de l'Hôtel de Ville
38300 NIVOLAS-VERMELLE

Tel : 04.74.92.19.35
Fax : 04.74.92.19.44

mairie.nivolasvermelle@wanadoo.fr