DON DU SANG

En France, le don du sang est entièrement volontaire et bénévole. C'est une garantie des produits sanguins collectés, d'autant que chaque don est entouré des précautions indispensables pour garantir une fiabilité complète, tant pour le donneur que pour le receveur. L'Amicale des donneurs de sang de Nivolas, les Eparres et environs s'est donc constituée pour rassembler les donneurs, les fidéliser et préparer les collectes.

Chaque fois, un appel aux jeunes et nouveaux donneurs est lancé, afin de prendre le relais de ceux qui sont atteint par la limite d'âge. Un appel à faire ce geste qui peut sauver des vies, pour une première fois, mais aussi à le renouveler régulièrement.
En effet, rien ne peut remplacer le sang humain dans un certain nombre de traitements. Car si chacun sait l'usage des produits sanguins lors d'accidents, on sait moins qu'on utilise de plus en plus de produits sanguins en accompagnement de certaines thérapies, comme celles contre le cancer ou la leucémie...

A partir du 19 avril 2009, un nouvel arrêté ministériel entre en vigueur. Il permet entre autres :
-de donner jusqu'à 70 ans pour les donneurs de sang total uniquement (sous réserve d'une autorisation du médecin de l'EFS pour chaque don après 65 ans).
-de donner 4 fois par an pour les femmes et 6 fois pour les hommes en sang total.
-de donner jusqu'à 12 fois par an pour le don de plaquettes (hommes et femmes)
-de donner jusqu'à 24 fois par an pour le don total de plasma (hommes et femmes)
A noter, le nombre total de dons, tous types confondus, doit être inférieur ou égal à 24.

Président : M. DROGOZ Roger
Secrétaire : Jocelyne Faure – tel : 04 74 28 60 48
Trésorier : Alain Guerrier

ETABLISSEMENT FRANCAIS DU SANG – site de Lyon
1-3 rue du Vercors 69364 Lyon cedex.
Tel 0 800 109 900 (numéro vert gratuit depuis un poste fixe)
Site Internet : http://www.rhonealpes.dondusang.net/

Autres articles attachés à la catégorie ASSOCIATIONS DIVERSES