LE TAI CHI CHUAN ET LE SHIATSU

L'association YOJO a pour but de promouvoir, développer les arts martiaux chinois et les pratiques énergétiques orientales, ainsi que toutes leurs formes d’expression artistiques. de former les adhérents à ces arts et pratiques de proposer l’étude des philosophies soutenant ces arts et pratiques orientales.

-TAI CHI CHUAN :  C’est un ART du Mouvement mobilisant l’énergie interne du corps et puisant ses racines dans l’observation des formes de la nature et dans l’alternance du rythme YIN-YANG de l’univers.

L’ enchaînement de la forme lente est constituée de mouvements en spirale, effectués dans la fluidité et la détente musculaire, caractéristique de la pratique de base.

Le rythme lent permet le développement de l’énergie vitale du corps, la méditation dans le mouvement.

Le TAI CHI CHUAN fait partie des Arts Martiaux Chinois internes, chaque mouvement mobilise  l’énergie martiale plus particulièrement dans les formes rapides.

Le travail à deux ou poussée des mains représente l’application des mouvements martiaux  avec un partenaire. Il harmonise la relation à l’autre et l’échange, en favorisant une perception nouvelle à travers le contact

Le Tai Chi Kong et la pratique des Armes (Sabre, Epée, Bâtons..) à travers leurs enchaînements, complètent l’Art du Tai Chi Chuan.

Cette discipline s’adresse à tous sans condition physique particulière, chaque personne évoluant à son niveau.
Elle favorise le bien être et dynamise la vitalité du corps en respectant les potentialités de chacun.

Pratiqué régulièrement, il est réputé pour accroître la longévité et entretenir la souplesse.
Il éveille ainsi un espace intérieur offrant paix et sérénité.

Maître TUNG né en Chine a reçu la transmission de cette Forme de son père et grand père.

Maître YANG CHEN FU, un des plus grand Maître de TAI CHI CHUAN du 20eme siècle fut l’enseignant de la Famille TUNG

Cours hebdomadaires collectifs et particuliers, stages mensuels, stage d’été, pour tout public (à partir de 15, 16 ans) dans les communes de Nivolas-Vermelle, Bourgoin-Jallieu, Four, Villefontaine, Virieu, Saint André Le Gaz, Velanne

-SHIATSU : TAI CHI THERAPIE et SHIATSU
L’enseignement proposé par l’association est celui transmis par le maître Zen Ryotan TOKUDA à ses élèves européens depuis 1987 . L’originalité de ses enseignements repose sur ce qu’il appelle la «TAI CHI THERAPIE » : l’être humain , corps et esprit, est considéré dans sa globalité et recherche son harmonie avec la nature et ses cycles.
Le SHIATSU, massage traditionnel japonais, est la pratique fondamentale pour prendre soin de notre vie
Par la pression de nos mains sur les chemins de l’énergie vitale ou Méridiens, nous permettons :
La libre circulation des souffles( énergies) à l’origine de notre bien être physique et mental
Notre accord avec les rythmes naturels des 5 saisons
Notre ouverture à l’énergie de VIE.
Le SHIATSU familial est un art du Toucher corporel . Il permet un contact direct avec nos propres énergies internes et un échange authentique avec autrui.
Apaiser les émotions, libérer le corps des tensions, retrouver la sérénité…

Enseignement et séance individuelle proposés par Muriel MOULINES  de la Fédération Française de SHIATSU et de l’école NONINDO

Cours mensuels collectifs, stage d’été, pour tout public (à partir de 15, 16 ans) dans les communes de Velanne et Annecy

Responsable à contacter :
MOULINES MURIEL
04/76/07/61/10 ou 06/86/70/81/18