Franck Charreton - Maçonnerie pisé et terre crue

Franck Charreton - Maçonnerie pisé et terre crue
Beaucoup de gens qui habitent des maisons en pisé se posent des questions sur les méthodes à employer pour les aménager, les restaurer et surtout améliorer leur performance énergétique afin de pouvoir réduire la consommation d'énergie.
Le parcours professionnel de Franck Charreton le désigne pour répondre à ce type d'interrogation. En effet, celui-ci, un CAP de mécanique auto en poche découvre qu'il n'est pas vraiment passionné par la mécanique, mais qu'il est attiré par le bois et va démarrer un apprentissage auprès d'un charpentier dans son village natal, Villeneuve de Marc.
Puis pendant plusieurs années, il est chauffeur routier, mais son amour du bois ressurgit quand il rénove sa maison à Boussieu et comme, jusqu'à la seconde guerre, c'était le charpentier qui était le maître d’œuvre des constructions en pisé, c'est une piste qu'il a envie d'approfondir. Ce qu'il fait dans de nombreux stages afin de mettre au point ses techniques.
Il adhère alors à l'Association Terra qui regroupe tous les praticiens du bâti en terre crue, des architectes, des maçons, des charpentiers etc. Au sein de ce groupe, il travaille avec Natura-Bâti et Xavier Auplat qui sont des références dans le domaine du pisé.
En effet, on ne peut pas aborder les murs de pisé comme les murs d'agglo ou de béton. La terre est une matière vivante et il faut que les échanges gazeux et hydriques puissent se faire entre le mur et l'intérieur de la maison et l'extérieur. Si on emprisonne l'eau que contient le pisé dans le mur, on va au devant des difficultés que rapportent parfois les journaux.
Au sein du groupe Terra, il s'attelle donc à mettre au point et à rédiger un guide des bonnes pratiques dans le domaine de la terre crue. Le groupe se retourne pour cela vers les techniques anciennes qui ont été oubliées ou délaissées et qui ont fait leurs preuves puisque certains murs de pisé ont plus de 300 ans.
Il intervient principalement dans la rénovation, dans l'aménagement d'anciens bâtiments agricoles et associe ses connaissances de maçonnerie à ses savoir-faire dans le domaine du bois et de la charpente, pour les planchers, les ouvertures etc ..afin de produire des habitats sains et écologiques.

Franck CHARRETON
Maçonnerie pisé et terre crue
Tel 07 81 19 60 53
adresse mail : franck.charreton@sfr.fr

Autres articles attachés à la catégorie BATIMENT ET TRAVAUX PUBLICS

Mairie de Nivolas-Vermelle
231, rue de l'Hôtel de Ville
38300 NIVOLAS-VERMELLE

Tel : 04.74.92.19.35
Fax : 04.74.92.19.44

mairie@nivolas-vermelle.fr