Des légumes du potager en vente directe !

Des légumes du potager en vente directe !
Du nouveau à la ferme de Vermelle... C’est pendant son stage de maraîchage chez M. Rabilloud à St Agnin que Jérémy Goyet se découvre une passion pour la culture légumière. Dès lors, il a le projet d’être maraîcher à la ferme de son père et de ses grands parents. Dès ses premiers pas, Jérémy se passionne pour les travaux de la ferme, il suit son père dans les champs et l’accompagne sur le tracteur puis c’est à 10 ans qu’il commence à l’aider dans les travaux auprès des animaux (traite des vaches, en particulier) et la culture des céréales.

Rappelons que Christian, son père, travaille à la ferme avec ses parents depuis toujours et a réussi, malgré la conjoncture, à garder la seule ferme d’élevage de Nivolas-Vermelle. Il fait essentiellement de l’élevage de vaches laitières, de veaux de boucherie et de la polyculture sur un total de 70 hectares.
Après avoir obtenu son Bac Pro en production horticoles, florales et légumières à la Tour du Pin, Jérémy est aujourd’hui en 1ière année de BTS Technologie Végétale et alterne un mois à l’école à Valence et un mois de stage à la ferme de Vermelle.
Dans le cadre de ses études, il décide de se lancer dans la réalisation d’un potager sur 1 hectare de terrain (dans un premier temps), d’investir dans l’achat d’un tunnel de 80 m de long afin de récolter des légumes plus tôt dans la saison et pendant l’hiver, et d’assurer la vente à la ferme des légumes du jardin. Il choisit de s’orienter vers l’agriculture raisonnée appelée aussi “ intégrée ” afin d’utiliser le moins possible de substances chimiques pour l’enrichissement du sol et le traitement des plantations.
Pourquoi et comment un tel choix ? Pour garantir la récolte de légumes de qualité et préserver l’environnement. Il s’agit de privilégier l’utilisation de produits biologiques (organiques) et de n’avoir recours aux produits chimiques que lorsque cela est nécessaire, ceci afin de ne pas mettre en péril la récolte et d’obtenir des légumes “ présentables ” à la vente.
Cela passe par l’utilisation de fumier (disponible à la ferme) et d’engrais homologués Agriculture Biologique pour l’apport de phosphore, de potassium et d’azote et par l’achat de plans certifiés (salade, tomate, blette, choux, choux-fleurs).
Pour le traitement des plantations, il privilégie les produits biologiques également tels que la bouillie bordelaise, le sulfate de cuivre et de soufre.
Le choix des semences est également capital ; l’utilisation de variétés résistantes à certaines maladies ou aux pucerons limite le recours aux traitements chimiques. Et surtout, point majeur, Jérémy va assurer la rotation des cultures afin, à la fois d’éviter l’appauvrissement de la terre  et de s’affranchir des maladies liées au sol.
Enfin, il a mis en place un système d’irrigation au goutte à goutte dans l’ensemble du jardin afin d’économiser la précieuse eau des sources de Vermelle.
Ce type de culture dite “ raisonnée ” nécessite une grande observation, c’est notamment lors de l’arrosage ou de l’arrachage manuel que la décision est prise d’avoir recours à des produits organiques et de voir si un traitement chimique s’impose.
Comme son grand père et son père, Jérémy utilise la charrue attelée au cheval de trait pour la plantation, le hersage, le piochage et enfin le buttage des pommes de terre. Labourage de la terre et arrachage des pommes de terre sont réalisés grâce au tracteur. Toutes les autres plantations sont faites manuellement.
Le rythme de vie à la ferme, Jérémy le connait bien. Il a appris dès son plus jeune âge à se lever dès 5h du matin pour la traite des vaches et à se coucher bien après la tombée de la nuit, surtout l’été pendant les moissons.
Dès mai 2010, Jérémy assurera la vente de ses produits du jardin sur le marché du samedi matin sur la place de Nivolas. D’ores et déjà, il fournit des produits frais de saison à la cantine du village et assure la vente directe au détail à la ferme.
Voilà donc les légumes que l’on trouvera au fil des saisons à la Ferme de Vermelle : tomates, salades, concombres, pommes de terre, carottes, radis, haricots, courgettes, poireaux, betteraves, choux … Mais aussi radis noirs, raves, navets, et cardons au moment des fêtes de fin d’année.
 
Les commandes sont à faire soit directement à la ferme,
soit auprès de Jérémy au N° 06.04.49.24.28
ou encore sur Lafermedevermelle@gmail.com

Autres articles attachés à la catégorie COMMERCE ALIMENTAIRE

Mairie de Nivolas-Vermelle
231, rue de l'Hôtel de Ville
38300 NIVOLAS-VERMELLE

Tel : 04.74.92.19.35
Fax : 04.74.92.19.44

mairie.nivolasvermelle@wanadoo.fr