UNE COMMUNE A VIVRE

Dans l'agglomération berjallienne, Nivolas-Vermelle est une commune qui a su garder son identité tout en évoluant, au point de vue de l'accueil d'une population nouvelle. Le Conseil Municipal a toujours eu pour objectif de poursuivre le développement économique, gage de l'emploi des populations, tout en conservant un cadre de vie agréable, dans une nature préversée.
Si les quartiers de Boussieu-Ruffieu sont très anciens, l'ensemble de la commune a été un lieu très occupé, dès les temps les plus reculés.
Un POS respectueux du village ancien a permis le développement de l'urbanisation en densifiant les zones d'habitat, mais en évitant de grignoter la campagne.
La commune a une politique active au niveau de l'environnement. D'abord en se préoccupant de l'alimentation en eau potable en quantité et en qualité, ainsi qu'en prévoyant la collecte et le traitement des eaux résiduaires, à la station d'épuration de Bourgoin-Jallieu.
Pour les déchets des ménages, la commune se place bien au niveau du tri sélectif. C'est autant de gagné pour la nature et pour nos porte-monnaie.
Des composteurs collectifs ont été installés dans le quartier de Curtet et à côté des jardins Ravineaux. La commune peut installer d'autres composteurs collectifs dans les quartiers qui en feront la demande et pourront s'organiser pour en effectuer le suivi.
Enfin, la commune mène depuis de nombreuses années des efforts pour valoriser le patrimoine, embellir le village, tant en aidant à la rénovation des façades qu'en entretenant un fleurissement communal qui a valu à la commune d'obtenir une fleur au concours des villes et villages fleuris.
Des jardins familiaux et/ou partagés ont été installés aux Ravineaux. Les parcelles sont attribuées par l'Association, en lien avec la commune, aux habitants de la commune.
                                                                                                                                 Michel RIVAL
                                                                                                                                 Maire honoraire de Nivolas-Vermelle