La restauration d'un autel en bois polychrome

La restauration d'un autel en bois polychrome
Les autels en bois peints sont très peu nombreux dans les églises de l'Isère et l'église de Vermelle peut s'enorgueillir d'en posséder deux.

Tous deux qu'on peut dater de la première moitié du XIXème siècle, sont de même facture quant à leur menuiserie, mais leur peinture est bien différente. Celui de la chapelle sud, qui a été restauré voici plusieurs années, est peint en faux marbre dans les tons rouge et vert, tandis que celui de la chapelle nord est décliné dans une harmonie de faux marbres gris et noir, rehaussés de quelques moulures d'or. Il est surmonté d'une toile d'une très grande fraîcheur, aussi bien dans sa composition que dans sa palette de couleurs. Saint Joseph tenant par la main Jésus enfant, semble s'avancer vers la nef centrale, devant un paysage à peine esquissé et un ciel très doux.

La restauration de cet autel a été réalisée à l'atelier Grenoblois « Couleurs d'étoiles » appartenant à Catherine Gamby-Garrigos. Deux conservateurs-restaurateurs indépendantes qui ont décidé de travailler ensemble sur un certain nombre de projets d'ampleur, ont restauré les différents éléments de l’autel.
Catherine Gamby-Garrigos, diplômée de l'École de La Cambre de Bruxelles, section restauration d’œuvres d’art, est spécialisée dans la restauration des œuvres peintes.
Florence Lelong, spécialisée dans la restauration des sculptures est diplômée de l'École Supérieure des Beaux Arts de Tours. Cette école est dotée d’une section consacrée à la restauration des sculptures.
Toutes deux, reconnues par la Conservation du Patrimoine en Isère, travaillent pour les monuments historiques, les municipalités et également les particuliers.

Le travail a été réparti sur une durée de dix mois en atelier. L'autel a été démonté pièce par pièce, la peinture sur toile et sur bois a été en protégée avant transport, afin de ne perdre aucune des écailles. La couche picturale était très altérée ; son refixage sur le support bois comme sur le support toile a été long et minutieux. Le remontage a été effectué sur le site, ce qui n'a pas été sans poser quelques problèmes techniques, car les murs de la vieille église sont montés au défi du fil à plomb.
Quelques derniers coups de pinceaux d'ajustement sur le site et l'autel surmonté de sa toile semble n'avoir jamais quitté sa place dans la chapelle nord.

Autres articles attachés à la catégorie HISTOIRE ET PATRIMOINE

Mairie de Nivolas-Vermelle
231, rue de l'Hôtel de Ville
38300 NIVOLAS-VERMELLE

Tel : 04.74.92.19.35
Fax : 04.74.92.19.44

mairie@nivolas-vermelle.fr