LA BIBLIOTHEQUE EN VISITE CHEZ BONNA-SABLA

Par une froide matinée de ce début du mois d’Octobre, un petit groupe de visiteurs poussent la porte de BONNA SABLA à Nivolas, pour découvrir cette entreprise internationale, n°2 mondial dans son domaine. L’accueil est sympathique, le café chaud et le Directeur, Jean-Luc Heilliette, va nous consacrer les 3 heures suivantes à nous expliquer et nous faire découvrir l’activité de son site s’étendant sur 17 hectares.

La cinquantaine d’employés de BONNA SABLA à Nivolas-Vermelle fabrique et livre des éléments en béton préfabriqué pour les Travaux Publics. Ces pièces assemblées constituent des réseaux qui contribuent à rendre notre planète plus propre en collectant les eaux pluviales ou usées de nos maisons, cités, stations de traitement, industries, jusqu’aux rivières, fleuves et océans.
Première étape de la visite, la fabrication des tuyauteries en béton armé à démoulage retardé. Cette technique spectaculaire permet de fabriquer un élément de  canalisation en position horizontale, dans un moule, en quelques dizaines de minutes. Les automatismes sont nombreux pour tenir la productivité et la qualité des produits finis.
Atelier suivant, la fabrication des pièces sur mesure, assemblage à façon de connecteurs pour des canalisations. Ici, les dimensions sont parfois impressionnantes (plusieurs mètres de diamètre), les tolérances d’exécution serrées, et les maçons très qualifiés; Ce « sur mesure » ressemble parfois à des créations artistiques….
Ensuite, nous abordons le secteur des éléments en béton à démoulage rapide. Les pièces de raccordement et les canalisations sont fabriquées et démoulées immédiatement. Le béton préparé dans la trémie est acheminé sur un tapis roulant au dessus du moule ; la gravité, le vibreur et le savoir faire du conducteur de la machine font que la pièce apparaît, comme un gâteau sorti de son moule, encore fragile, mais prêt à devenir après séchage un élément très résistant. Le contrôle qualité est l’étape suivante. Les échantillons de béton sont prélevés, analysés, cassés pour en tester la résistance ; De façon statistique ou à l’unité les pièces sont testées en étanchéité à l’eau sous pression. Ces contrôles ont diminué la livraison de produit non-conforme aux clients et a aussi permis à BONNA SABLA d’améliorer ses procédés de fabrication.
La visite prend fin par un tour dans le parc de stockage des produits finis ; le stock semble important mais il n’est que l’encours de commandes clients. On traverse l’atelier de fabrication de pavés décoratifs de voirie. Une autre activité mais toujours au cœur du savoir faire du béton moulé où, là aussi, l’automatisme supervise les étapes du procédé.
Retour au bureau, on repose les casques, les gilets jaune fluo et les protections auditives. Un grand merci pour cette invitation qui nous a fait connaître une entreprise dynamique près de chez nous.

(Les photos noir et blanc sont de Luis Henriques - exposition visible à la Bibliothèque jusqu'à fin novembre.)