Images du Vietnam à la Bibliothèque

C'est un superbe compte-rendu de voyage qu'on peut découvrir sur les cimaises de la bibliothèque pendant le mois de janvier.

Jean-Luc Jacobs a toujours eu un regard bienveillant sur les hommes et sur le monde, aussi, quand il décide d'aller au Vietnam, ce n'est pas avec un tour opérateur allant d'hôtel en hôtel, avec quelques échappées sur des clichés du pays, mais il part avec un tout petit groupe qui va se déplacer pendant 10 jours dans le nord-Vietnam, hébergé dans les familles, vivant avec les paysans, au plus près de leurs préoccupations. Aussi, peut-on découvrir ce peuple actif, dans ses actes de tous les jours, dans les champs, sur les marchés, dans ses déplacements. Une plongée dans un monde bien différent de notre monde urbain, car nous rappelle-t-il, si la civilisation vietnamienne est vieille de plusieurs millénaires, les deux derniers siècles ont été terribles pour ce pays avec la colonisation, deux guerres interminables, la campagne dévastée par la dioxine déversée sur toute la végétation et qui trente ans après la fin de la guerre continue encore de tuer.
Des photos d'une très grande finesse qui respectent leur sujet, sans voyeurisme et de plus,   remarquablement composées.
Et pour prolonger l'exposition, Jean-Luc Jacobs met à la disposition du public deux press-book avec ses plus beaux clichés, choisis parmi les milliers qu'il a rapportés, car tous n'ont pu trouver place sur les cimaises.
Pratique : l'exposition est visible aux heures habituelles d'ouverture de la bibliothèque, soit, le mardi de 16h00 à 18h00, le mercredi de 14h00 à 18h00, le jeudi de 16h00 à 18h00 et le samedi de 10h00 à 12h00 jusqu'au 4 février 2012.