Du nouveau à la Bibliothèque

La bibliothèque municipale a fêté récemment ses dix ans dans ses nouveaux locaux, mais depuis, l'organisation générale des collections n'avait pas été repensée. Or, l'ajout de nouveaux rayons, comme l'évolution des demandes des lecteurs au fil des ans, avaient rendu nécessaire une réflexion sur l'occupation de l'espace intérieur.

La modification des entrées des écoles primaire et maternelle ont donné une impulsion à cette réflexion en rendant nécessaire également le changement de l'entrée de la bibliothèque. Après différents calculs associant les personnels et les bénévoles de la bibliothèque un nouvel aménagement a été trouvé.
Il restait à le mettre en place, ce qui n'est pas une mince affaire. Déplacer des rayons chargés de plus de 20000 volumes, cela implique une mise en cartons, des repérages avant de réorganiser la totalité de l'espace. Pour cela, l'équipe d'animation a bénéficié de l'aide compétente des professionnels du Service de Lecture Publique Départemental, qui n'ont pas ménagé leurs efforts afin que tout soit prêt en une semaine.
La nouvelle organisation « met bien en valeur la fonctionnalité du bâtiment, en rendant plus lisibles les accès aux différents espaces, nous déclare Marysette Mathevon, la bibliothécaire, cela a représenté de nombreuses heures de travail, mais vraiment ça vaut le coup... »