LES JACHERES APICOLES ET FAUNE SAUVAGE

LES JACHERES APICOLES ET FAUNE SAUVAGE
Pour améliorer les habitats de la faune sauvage, la Fédération départementale des chasseurs de l'Isère, la Chambre d'agriculture et la Direction départementale de l'agriculture et de la forêt, ont été à l'initiative du dispositif "jachères environnement et faune sauvage". En 2008, le Conseil Général de l'Isère et les apiculteurs isérois, ont étendu cette formule aux jachères apicoles pour les insectes pollinisateurs.
Une jachère faune sauvage
est une parcelle de différents mélanges de semences spécifiques annuels ou pluriannuels. Les implantations ont lieu au printemps ou à l'automne.
Le couvert implanté offre aux oiseaux (perdrix, caille des blés, linotte mélodieuse, etc...) et mammifères (lièvres, chevreuils, cerfs...), gîte et nourriturre mais aussi refuge contre les prédateurs et lieux de reproduction.
La jachère "faune sauvage" est gérée et entretenue dans le respect d'un cahier des charges spécifique, adapté aux contraintes agricoles et environnementales locales.

Une jachère fleurie
est une parcelle de différents mélanges floraux choisis pour leur intérêt apicole (par exemple trèfle violet, bourrache, centaurée bleue, coquelicot de Californie...)
Les floraisons étalées produisent du nectar et du pollen variés, source de nourriturre pour les abeilles.

Renseignements à la Fédération départementale des chasseurs de l'Isère
2, allée de Palestine 38610 Gières
tel 04 76 62 97 78  -  fax 04 76 62 23 04
site : http://www.chasse38.com/  - e.mail : fdc.isereorange.fr

Renseignements également au Conseil Général de l'Isère

site http://www.cg38.fr/
Autres articles attachés à la catégorie LE FLEURISSEMENT

Mairie de Nivolas-Vermelle
231, rue de l'Hôtel de Ville
38300 NIVOLAS-VERMELLE

Tel : 04.74.92.19.35
Fax : 04.74.92.19.44

mairie@nivolas-vermelle.fr