L'EAU POTABLE

L'eau potable est devenue une compétence communautaire gérée par la CAPI. (Communauté d'Agglomération de la Porte de l'Isère) Pour toutes démarches concernant l'eau potable, abonnement, demande de branchement, relevé du compteur, facturation, incidents, l'interlocuteur est le service des eaux de la CAPI, 810, rue du Vernay à Nivolas-Vermelle. Tel 04 74 27 64 72. Un service d'urgence est à votre disposition la nuit et les week-end. SDEI 0810 396 396

L'alimentation en eau potable est assurée par trois points de prélèvements d'eau :

La source de la Rosière : située sur la commune des Eparres alimente tout le haut de Nivolas, jusqu'au quartier de la Pointière.

La source des Ravineaux : qui a connu des difficultés liées aux pesticides (atrazine) n'est actuellement plus raccordée au réseau.

Le puit du Vernay : la source principale d'alimentation à la limite des communes de Ruy-Montceau et de Sérézin de la Tour, est exploitée par la CAPI. Ce puits alimente Bourgoin-Jallieu, L'isle d'Abeau et Nivolas-Vermelle, soit 40 000 hab en tout.
Ce réseau est interconnecté avec le réseau alimenté par les sources de la Ronta sur Saint-Quentin Fallavier afin de ne pas manquer d'eau en cas de pollution accidentelle.

Le réseau d'eau potable dessert près de 1000 abonnés et livre 120 000m³ d'eau par an.

Aujourd'hui, toute habitation nouvelle doit être raccordée au réseau communal. Les habitations existantes non desservies, qui se trouvent près d'une canalisation ont obligation de se raccorder.Seules peuvent conserver leur eau, celles qui sont éloignées des réseaux.

Autres articles attachés à la catégorie L'EAU ET L'ASSAINISSEMENT