LE SAGE DE LA BOURBRE

LE SAGE DE LA BOURBRE
Le SAGE (Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux) est un outil d'analyse et de planification pour prendre en charge tous les problèmes liés à l'eau dans la vallée de la Bourbre. La commune de Nivolas-Vermelle est concernée puisqu'elle est sur un des affluents principaux de la Bourbre, l'Agny. Elle est également concernée par la nappe patrimoniale du Vernay qui alimente Bourgoin-Jallieu, une partie de l'Isle d'Abeau et Nivolas-Vermelle en eau potable.
Le SAGE a été approuvé par arrêté interpréfectoral du 8 août 2008 et publié au mois de septembre.
Le SAGE prend en compte les problèmes principaux posés aux rivières et aux masses d'eau du bassin versant de la Bourbre.

  Artificialisation des rivières
 En effet, la Bourbre et ses affluents ont été profondément modifiés, depuis plusieurs siècles, d'abord par l'agriculture, en asséchant les marais, en recreusant et en rectifiant les lits de rivières afin de baisser le niveau des nappes et rendre les terrains cultivables.
Le SAGE préconise donc un retour au lit naturel chaque fois que cela est possible.
Le Syndicat Mixte de la Bourbre a recruté une équipe de rivière qui travaille à l'entretien et à la renaturation des berges, qui ont un rôle, tant sur la qualité de l'eau que sur les crues.
  Lutte contre les inondations
Elle a été la première préoccupation des pouvoirs publics après les crues de 1988 et de 1993 (crue décennale et crue centennale). Des études ont été faites pour déterminer les dispositifs écréteurs qui pourront être réaliser pour lutter contre les crues. Ces travaux seront programmés dans le cadre d'un contrat de rivière qui est en cours d'élaboration.
  Dépollution
L'ensemble du bassin versant est concerné par des pollutions de nature agricoles, humaines et industrielles.
Un observatoire de la qualité de l'eau a été mis en place dans le cadre du SAGE afin de voir sur quels paramètres il convient d'agir.
  Qualité de la ressource en eau potable.
Le SAGE a été le maître d'ouvrage sur l'étude globale de la qualité de la ressource en eau potable sur l'ensemble du bassin versant.
Afin de lutter contre les pollutions d'origine agricole, une opération PIL'AZOTE a été mise en place sur l'ensemble du bassin versant. (Incitations aux pratiques culturales respectueuses de la qualité des eaux)

Consulter l'ensemble des orientations du SAGE de la BOURBRE, ainsi que toutes les cartes associées, sur le site de l'Agence de l'Eau : www.gesteau.eaufrance.fr/sage/sage.php?id=SAGE06007

Autres articles attachés à la catégorie L'EAU ET L'ASSAINISSEMENT

Mairie de Nivolas-Vermelle
231, rue de l'Hôtel de Ville
38300 NIVOLAS-VERMELLE

Tel : 04.74.92.19.35
Fax : 04.74.92.19.44

mairie.nivolasvermelle@wanadoo.fr