AGENDA
Chercher des évènements par catégories
Chercher des évènements par date
Chargement...
ACTUALITÉS
A l’entrée de Nivolas, des travaux en rivière, mais pas de bétonnage !

A l’entrée de Nivolas, des travaux en rivière, mais pas de bétonnage !

En face du relais de la Maison Blanche, la commune avait aménagé un coin de verdure très arboré avec une table de pique-nique, souvent utilisée par les automobilistes de passage. Un coin sympathique qui marquait bien l’entrée du village. D’abord, rassurons les personnes inquiètes pour les arbres arrachés, il n’y aura pas de bétonnage et les arbres arrachés seront remplacés à la fin des travaux et d’après le décompte prévisionnel, il y aura même plus de plantations après.
Quelle est la nature des travaux sur l’Agny, la rivière qui traverse le village sur une longueur de 4km, alors que la majorité de ceux qui empruntent cet axe très fréquenté ne savent même pas qu’il y a une rivière à Nivolas. Du coup, c’est positif puisqu’ils la découvrent à cette occasion.
Il y aura en fait deux chantiers menés conjointement : un chantier mené par l’Epage de la Bourbre, dans le cadre du PAPI (Plan d’Aménagement et de Prévention des Inondations), qui consiste à aménager la berge gauche de la rivière, afin d’empêcher le débordement, lors des crues, comme cela avait été le cas en 1993, où l’Agny était sortie de son lit à cet endroit, inondant tout sur son passage jusqu'à Ruffieu.
Le deuxième chantier, se trouve imposé par l’État qui met en demeure les riverains, propriétaires des ouvrages sur la rivière, de rendre ces ouvrages franchissables par la faune piscicole. La commune étant propriétaire des terrains en rive droite du seuil de la scierie a l’obligation de le rendre franchissable par les poissons. Ce seuil avait été réalisé au siècle dernier, quand la scierie fonctionnait avec la force motrice de la rivière. Le Conseil Municipal a choisi la solution de dérasement complet du seuil, qui aujourd’hui n’a plus aucune utilité, une solution qui permet de redonner son cours naturel à la rivière, à la fois pour les poissons, mais également pour que la rivière retrouve son espace de liberté.
Les deux chantiers se déroulant au même endroit, la commune a donc passé un groupement de commande avec l’Epage qui est chargé du suivi de la totalité des travaux qui permettront de protéger un quartier tout en redonnant son espace de liberté à la rivière. C’est donc une amélioration de la nature qui est visée, d’un coin qui était bien sympathique par ailleurs et qui le redeviendra !
Autres actualités

Mairie de Nivolas-Vermelle
231, rue de l'Hôtel de Ville
38300 NIVOLAS-VERMELLE

Tel : 04.74.92.19.35

mairie@nivolas-vermelle.fr