Association pour la protection de l'église de Vermelle

L'église de Vermelle, perchée sur son tumulus est mentionnée dès le XIIème siècle dans le cartulaire du Temple de Vaulx.
L'Association Pour la Protection de l'Eglise de Vermelle, fondée en 1954 regroupe des amoureux du patrimoine.
Elle a pour but de restaurer le mobilier de l'Eglise avec l'aide de la Commune de Nivolas-Vermelle et du Conseil Départemental de l'Isère.
L'Eglise est propriété de la Commune de Nivolas-Vermelle après avoir été une des églises paroissiales des Eparres.
L'église est toujours consacrée, puisqu'une messe accompagnée d'une procession y est célébrée chaque 15 Août.
L'Association organise une saison culturelle "Les saisons de Vermelle" ouvrant les portes de l'église pour des expositions ou des concerts.
Le mobilier de l'église est remarquable. Il comporte notamment une cloche fondue en 1655, classée aux monuments historiques, deux autels polychromes en bois peint.

Association pour la Protection de l'Eglise de Vermelle
38300 Nivolas-Vermelle

Les Saisons de Vermelle 2022
50ème Anniversaire de l'Association