POURQUOI TRIER NOS DECHETS

La prise de conscience s'est faite depuis plusieurs années : notre planète n'est pas extensible à l'infini. Au contraire, elle est limitée. Tout ce que nous consommons prélève un part de ses ressources, mais également produit des gaz à effet de serre pour sa fabrication. L'intérêt du recyclage est donc de récupérer tout ce qui peut l'être afin de le réutiliser. Et pour ceux qui ne sont pas convaincus par cette préservation des composants de notre terre, le tri permet de ne pas envoyer des quantités énormes de déchets à l'incinération et donc de diminuer le coût de notre Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM)

LES DECHETERIES

Ce qu'on peut emporter dans les déchèteries :

Les ferrailles et les métaux non ferreux qui sont valorisés et transformés par Purfer.

Le verre collecté par le SMND et refondu par BSN pour faire d'autres bouteilles à moindre coût.

Le bois.

Les gravats, la terre, les matériaux inertes de démolitions qui comblent une carrière locale.

Les huiles de moteurs récupérées et traitées par la SRHUU.

Les huiles végétales, également valorisées.

Les restes de peintures et de vernis qu'il ne faut surtout pas déverser dans la nature, ni dans les égoûts.

Les déchets de jardins (tailles et tontes) qui seront compostés, donc ne doivent pas contenir de plastiques.

Les piles et les batteries qui sont récupérées et broyées pour extraire les composants.

Les pneus qui sont récupérés et utilisés dans les enrobés silencieux dans les traversées des villages.

Les déchets encombrants non récupérables qui sont mis en décharge contrôlée à Satolas.

Les emballages (bouteilles plastiques, boîtes de conserves, cartonnettes, packs, etc....) qui sont triés et valorisés.

Les cartons qui sont recyclés pour faire de la pâte à papier.

Les journaux magazines qui sont désencrés et broyés pour faire du papier recyclé.

Tout l'électroménager, le matériel informatique et électronique dont les composants sont recyclés.

LES POINTS PROPRES

Dans tous les quartiers de la commune des points propres sont à la disposition de chacun.

Ils permettent de collecter :
Le verre
Les journaux - magazines
les emballages : bouteilles plastiques - boites de conserve - briques alimentaires - cartonettes

Ce ne sont pas des points sales où l'on peut déposer n'importe quoi.
Les points propres sont en milieu urbain. Pensez à ceux qui habitent à côté.
Les dépôts à côté des conteneurs sont assimilés à des dépôts sauvages, verbalisables.

LE COMPOSTAGE INDIVIDUEL

Ceux qui disposent d'un jardin peuvent installer un composteur individuel dans un coin.
Celui-ci leur permettra de fabriquer un excellent compost qu'ils pourront utiliser dans leur jardin et éviter ainsi d'avoir recours à des engrais chimiques.

On peut se procurer des composteurs à prix réduit en s'adressant au SMND à Heyrieux ou à Bourgoin-Jallieu.

On met dans le composteur une partie des déchets de jardin, les feuilles mortes et surtout tout ce qui dans les ordures ménagères peut se décomposer (épluchures de fruits et de légumes, marc de café, thé, restes de repas etc....).

Ces déchets fermentescibles sont très lourds, car ils sont pleins d'eau. Leur compostage permet d'alléger nos poubelles.

-          Déchèteries : http://www.smnd.fr/-Les-decheteries-.html

-          Compostage : http://www.smnd.fr/-Le-compostage-.html

Pièces jointes attachées à l'article

Autres articles attachés à la catégorie CADRE DE VIE - ENVIRONNEMENT