Lutte contre l'ambroisie en Auvergne-Rhône-Alpes -

« C'est le moment »... de vous inscrire à nos webinaires d'information «Espèces à Enjeux pour la Santé Humaine» (EESH)

De nombreux défis « santé-environnement » nous impactent au quotidien, au point de devenir un enjeu majeur de santé publique.

Le plan régional 2024-2028 (PRSE4) pose les bases de la gouvernance des questions santé-environnement en Auvergne-Rhône-Alpes. Cette démarche transversale s'appuie sur le concept « une seule santé », et tient compte des liens étroits entre la santé des êtres humains, des animaux, des végétaux et des écosystèmes pour guider l’action publique.

Une vigilance est notamment portée sur 5 espèces à enjeux pour la santé humaine (EESH) qui présentent un risque d'expansion en région AURA (ambroisies, moustique tigre, chenilles processionnaires, tiques et berce du Caucase)

Depuis plusieurs années, FREDON accompagne les collectivités d’Auvergne-Rhône-Alpes sur ces questions et intervient notamment dans la lutte contre les ambroisies. Avec l'émergence du PRSE4, FREDON est missionnée par l’ARS pour accompagner la lutte contre ces 5 EESH.

L'arrivée des premiers plants d'ambroisie amorce le début de la campagne de lutte 2024. Des webinaires d’information, de format court (environ 1h), sont proposés pour reposer les bases de la lutte contre les ambroisies et, plus globalement, apporter les pré-requis à la bonne gestion des EESH.

En tant que référent ambroisie sur votre commune (ou intercommunalité), ces ateliers sont faits pour vous ! Ils s'adressent aussi, plus largement, à toute personne intéressée pour s'impliquer dans la lutte contre les EESH.

Nous vous attendons nombreux !

Toute l'équipe de FREDON AURA se tient à vos côtés, localement, pour vous accompagner sur les questions liées aux EESH.

Autres articles attachés à la catégorie CADRE DE VIE - ENVIRONNEMENT