L'EAU POTABLE

L'eau potable est devenue une compétence communautaire de la CAPI. La gestion est confiée à la SEMIDAO - une société publique locale. La gestion de l'eau est publique Pour toutes démarches concernant l'eau potable, abonnement, demande de branchement, relevé du compteur, facturation, incidents, l'interlocuteur est la SEMIDAO, 810, rue du Vernay à Nivolas-Vermelle. Tel 04 74 96 32 20. Un service d'urgence est à votre disposition la nuit et les week-end. 07 76 15 77 70 adresse mail : client@semidao.fr

L'alimentation en eau potable est assurée par trois points de prélèvements d'eau :

La source de la Rosière : située sur la commune des Eparres alimente tout le haut de Nivolas, jusqu'au quartier de la Pointière. Cette source qui est très dure (taux de calcaire) est actuellement abandonnée.

La source des Ravineaux : qui a connu des difficultés liées aux pesticides (atrazine) n'est actuellement plus raccordée au réseau.

Le puit du Vernay : la source principale d'alimentation à la limite des communes de Ruy-Montceau et de Sérézin de la Tour, est exploitée par la CAPI. Ce puits alimente Bourgoin-Jallieu, L'isle d'Abeau,  Nivolas-Vermelle et Meyrié, soit 50 000 hab en tout.
Ce réseau est interconnecté avec le réseau alimenté par les sources de la Ronta sur Saint-Quentin Fallavier afin de ne pas manquer d'eau en cas de pollution accidentelle.

Le réseau d'eau potable dessert près de 1000 abonnés et livre 120 000m³ d'eau par an.

Aujourd'hui, toute habitation nouvelle doit être raccordée au réseau communal. Les habitations existantes non desservies, qui se trouvent près d'une canalisation ont obligation de se raccorder.Seules peuvent conserver leur eau, celles qui sont éloignées des réseaux.

En savoir plus sur la SEMIDAO

Autres articles attachés à la catégorie L'EAU ET L'ASSAINISSEMENT