Comment valoriser le pisé ?

Toutes les maisons anciennes de la commune sont construites en pisé. Elles sont construites avec de la terre prise sur les terrains voisins, tassée à l'aide d'un pisou, entre des coffrages qu'on appelle des banches. En séchant la terre durcit. Elle suffit de bien la protéger de l'eau pour qu'elle dure des centaines d'années. Certaines maisons de la communes remontent au XIVème siècle et elles sont toujours aussi solides.

La commune a acheté dans les années 90, l'ancienne usine Porcher. Au sein de cette usine, un des bâtiments était une grange en pisé, sans doute le premier bâtiment, datant du début du XIXème siècle, autour duquel l'usine s'est développée par ajouts successifs.
Les bâtiments de l'usine ne pouvant pas être conservés, la commune a décidé de garder la grange et a demandé à "CRATERRE", le bureau d'étude de l'Ecole d'Architecture de GRENOBLE de travailler à sa restauration, en mettant en valeur le pisé.
On sait que la terre s'accomode mal des enduits en ciment qui l'empêchent de respirer, car la terre est une matière vivante, qui entretient des échanges constants avec le milieu ambiant. En particulier, elle a besoin d'emmagasiner de l'eau entre ses molécules, ce qui lui donne sa cohésion.
Craterre a donc expérimenté des méthodes pour travailler sur des enduits à la terre et après consultation, c'est l'entreprise Héliopsis du Grand-Lemps qui a réalisé les travaux.
une plaquette retraçant cette recherche a été réalisée par Craterre. Vous pouvez la télécharger.

Pièces jointes attachées à l'article