Histoire de la salle des fêtes

En 1922, la Mairie disposait d'une seule salle de réunion au premier étage, l'actuelle salle des mariages, qui servait également de bureau du Maire.
Une salle de cinéma

En 1924, alors que le cinéma devient un moyen populaire de distraction, le Conseil de l'époque, voit tout l’intérêt qu'il peut présenter pour l'éducation des jeunes. M. Chary, directeur de l'école et secrétaire de Mairie avait sans doute été persuasif pour présenter les avantages de cette action
En 1924, la « Salle des Fêtes » était au deuxième étage, accessible par un seul escalier en bois, alors que dans les appareils de projection de l'époque, la lumière était produite par un arc électrique et que la pellicule était très inflammable. Les associations catholiques disposaient de la Salle du Patronage (actuel Foyer Municipal) mis à disposition par la famille Paillet.
Spectacle présenté au patronage (ACTUEL FOYER). Fétes de Jeanne d'Arc à Nivolas-Vermelle (MAI 1941) par le cercle Ste Reine.

Construction de la salle des fêtes

En 1936, le Front Populaire active les décisions. Coup sur coup, en deux séances rapprochées, le 4 octobre et le 29 novembre 1936, le Conseil Municipal décide de la construction d'une salle des fêtes, projet reporté d'années en années, au vu du coût que représentait une telle construction.
En 1936-1939, construction et réception de la Salle des Fêtes. La demande de subvention sera entendue et la commune reçoit une promesse de subvention représentant 80% de la dépense.
Pendant la guerre de 1939-1945
Dans son texte, Henri Robert nous laisse penser que la Salle des Fêtes a été boudée par une partie de la population pendant sa construction.
Dès sa réception, au moment de la déclaration de guerre, les Pompiers et le Sou des Écoles avaient déjà programmé des manifestations.

Poème de Henri Robert

La salle des fêtes

Sur cette imposante bâtisse désormais septuagénaire
L'histoire débute avant que sa construction soit entreprise
Et si elle fit â Ni volas, la fierté de plus d'un maire
Le temps ne semble pas exercer sur elle son emprise.
Appelée avec mépris la (Salle Blum) par les récalcitrants
Elle a rapidement conquis les nivolaisiens de toutes générations
Et en traversant des périodes douloureuses pour tous les habitants
Elle a réconcilié tous les sectaires et leur opposition.
Piquetée dès 1922, terminée en 1939, juste avant la guerre
Cette construction intriguait fort les écoliers que nous étions
Qui voyaient disparaître une partie de leur terre
Sous des masses impressionnantes de différents bétons
Les pompiers ont eu un local pour leur moto-pompe neuve
Dans ce bâtiment très bien fait et assez fonctionnel
Seul le bal des pompiers avait lieu avant la grande épreuve
L'arbre de Noël du Sou des Écoles restant le démarrage officiel.