WEBTUN

Jean-Paul Gautier peintre de la vie rurale

Jean-Paul Gautier peintre de la vie rurale
La vieille église de Vermelle, perchée sur son promontoire était bien remplie lors du vernissage de l’exposition de Jean-Paul Gautier qui marque une série de manifestations qui vont se dérouler jusqu’à mi-octobre.
Répondant à Suzanne Badin la Présidente de l’Association pour la Protection de l’Église de Vermelle qui se félicitait que l’artiste ait pu répondre à son invitation, celui-ci rappelait qu’il a toujours un attachement particulier à cette vieille église où il a fait un peu ses premières armes à l’invitation de Gaby Pellet et de Georges Savary, alors maire et adjoint à la culture de Nivolas-Vermelle. Auparavant, plusieurs personnalités, qui avait décidé de soutenir cette manifestation avaient mis l’accent chacune sur une des facettes de l’oeuvre de Jean-Paul Gautier. D’abord, Patricia Perry-Tricoche, au nom de Didier Gauthier, Président de la FSCF, qualifiait la démarche de l’artiste de « plein-airiste », autrement dit, un artiste qui sait encore planter son chevalet dans la nature afin de saisir un paysage, une lumière à un moment de la journée et surtout qui sait saisir le caractère des acteurs de la vie rurale. Michel Rival, le maire, insistait sur le travail de l’artiste, qui sait en atelier, dans un tableau élaboré, garder la spontanéité de la gestuelle ou de la lumière, qu’il a captée sur le terrain. Evelyne Michaud, Vice-Présidente de Conseil Général, représentant le Président Barbier, rappelait combien celui-ci est attaché à la préservation du patrimoine rural, bien représenté par Jean-Paul Gautier. Autant de compliments, qu’avec sa faconde habituelle, l’artiste replaçait dans sa démarche dont le fil conducteur est la sincérité et la modestie devant ses sujets. 
Pratique : l’exposition est visible à l’église de Vermelle, jusqu’au 24 septembre, du jeudi au dimanche de 14h30 à 19h30, en présence de l’artiste.

Autres articles du webtun

Mairie de Nivolas-Vermelle
231, rue de l'Hôtel de Ville
38300 NIVOLAS-VERMELLE

Tel : 04.74.92.19.35
Fax : 04.74.92.19.44

mairie.nivolasvermelle@wanadoo.fr